Vous pouvez me joindre par mail en cliquant ici.
Je vous donne aussi quelques liens, vers des blogs ou des sites que j’apprécie pour des
raisons diverses. Ça peut paraître éclectique, mais ça ne l’est finalement pas tant que ça.

 

DES BLOGS

Pierre Brillard est un passionné. Il peut même lui arriver d’écrire deux billets par jour sur le blogue de sa librairie tarasconnaise, Librairie ancienne et autres trésors. Un blogue de bibliophilie qui ne vise pas avant tout les amateurs fortunés ou les savants connaisseurs, ça vaut largement la peine de lui rendre visite régulièrement.

Sur Åkaløllip, le créateur de caractères Loïc Sander laisse des traces de lui et de son boulot. Bel endroit. C’est aussi là que vous pourrez télécharger (gratuitement !) le remarquable Fengardo, caractère avec quelques empattements mais pas trop.

 

DES SITES

Ceux de l’association Georges Perec et de l’OuLiPo, bien sûr.

Le site de Luc Bentz, précieux outil pour répondre aux questions de fond que l’on peut se poser à propos de la langue française. Ou comment être sérieux sans se prendre au sérieux. Abrite aussi des bribes de l’OuGraPo (ouvroir de grammaire potentielle).

Même si vous n’avez pas besoin de clichés polymères pour la typo et que vous ne parlez pas l’américain, vous pouvez aller traîner sur Boxcar juste pour le plaisir. Belle mise en page.
Photos splendides de presses typo.

Fatrazie, le site d’Alain Zalmanski. Interface, euh, disons… sans doute pas à la hauteur du contenu, et fonctionnement parfois déroutant, mais on y trouve des choses indispensables, notamment sur Perec, la pataphysique, les aptonymes et plein d’autres trucs ejusdem farinae.

Jacques André, dans sa Bibliothèque virtuelle de typographie, a entrepris de recenser l’intégralité des bouquins écrits sur la typographie, avec les liens vers ceux disponibles sur le Net. Une action d’utilité publique et qu’il semble à même de mener à terme en dépit de son ampleur.

Briar Press, sans doute LE site (avec forum) des fous de l’impression typo aux États-Unis. Dommage qu’une telle chose n’existe pas (encore) par chez nous.

Pour les relieurs qui en ont marre des papiers peignés et autres ramages vus et revus, un tour sur le site de Brigitte Chardome s’impose absolument.

The Alembic Press est une maison d’édition artisanale britannique (du côté d’Oxford), qui publie de jolis petits livres en tirage limité, sur une foule de sujets et imprimés en typographie. Outre le fait d’être un grand spécialiste de la Monotype, David Bolton, son créateur, a entrepris sur le site un fabuleux recensement de tout ce qui a pu se fabriquer dans le monde et au cours du temps en matière de casses d’imprimerie.